30% à 60% du coût des déchets est lié au prix de leur collecte

Le compostage était il n’y a pas si longtemps une pratique connue de tous et que chacun gérait pour son compte.
Aujourd’hui pour la population française habitant en zone urbaine ou pré-urbaine, ces habitudes ont disparu. Pour autant les déchets alimentaires peuvent être compostés, au sein de certains établissements.
Ce sont ces solutions de toutes petites plateformes de compostage que nous proposons, elles sont adaptées à votre production de biodéchets.

Fort de notre expérience, nous avons sélectionné deux gammes de solutions de compostage afin de valoriser en compost de 1 à 20 tonnes de biodéchets par an.

Démarrer votre expérience avec nous ?

contactez notre équipe pour une consultation gratuite et exposez vos problématiques lors d'un rendez vous individuel.

Quels sont les avantages à composter sur le lieu de production ?

  • Le coût : Composter sur place ne demande qu’un investissement initial, alors que la collecte coûtera cher à long terme (transport, énergie).

  • Vos impacts sur environnement : La collecte peut impliquer des transports sur de longues distances, augmentant ainsi votre contribution à l’empreinte carbone.

  • Votre image : Dans un monde où l'image est reine, la manière dont une entreprise gère ses biodéchets peut influencer sa réputation et sa relation avec ses clients et ses fournisseurs.

  • Les odeurs : Le stockage préalable à la collecte des biodéchets peut générer des odeurs désagréables, en particulier si les déchets ne sont pas correctement stockés ou collectés à intervalles réguliers.

  • La dépendance à un tiers : Vous dépendez d'une entreprise extérieure, ce qui peut soulever des problèmes en cas de défaut de service. (Grève par exemple)

Deux gammes de solutions pour un compostage sur votre site

Les composteurs rotatifs manuels de la société suédoise JORAFORM

Une gamme de composteurs rotatifs manuels permettant le compostage de la totalité des déchets de restauration :

Valorisation de 6 kg de biodéchets par semaine pour le modèle JK 125
Valorisation de 15 kg de biodéchets par semaine pour le modèle JK270
Valorisation de 35 kg de biodéchets par semaine pour le modèle JK 400.

Qu'est ce que le compostage rotatif ?

Le compostage rotatif reproduit le processus naturel du compostage en facilitant la tâche manuelle de brassage.

Le composteur rotatif manuel JK400 permet le compostage de la totalité de vos déchets de cuisine et jardins, une capacité de valorisation de 30 kg par semaine (produits laitiers, viandes et poissons inclus)

Après chaque apport de biodéchets. ajouter un complément de matières carbonées d’environ 30 % en volume sous forme de pellets de bois, de broyâts de branchages, paille de céréales, miscanthus, chanvre, broyées, ou de copeaux de bois.

Les ouvertures sont à hauteur d’homme. Il suffit de les faire tourner d’un tour à chaque apport. Il n’y a pas d’autres interventions à effectuer.

Équipé d’un trépied haut, il évite tous problèmes de rongeurs.

Environ 2 mois sont nécessaires pour obtenir la première fois votre compost frais, après tous les mois vous viderez alternativement l’un ou l’autre de vos compartiments en tournant vers le bas, le compost tombera seul.

Un compostage efficace et rapide qui permet de valoriser sans contraintes les déchets alimentaires et végétaux de vos clients ou usagers.

Description

Simple : tout le monde l’utilise sans effort

Propre : hermétique, hors sol, sans odeur, sans nuisible

Rapide : 2 mois pour transformer les déchets en pré-compost

Composteur rotatif permettant le compostage de la totalité de vos déchets de restauration. (viande et poissons inclus). Capacité de 7 kg maximum par jour (soit 35 kg par semaine. pour le modèle JK400). Convient à toutes les restaurations (scolaire, entreprises, hôtels, restaurants, campings…) ;

1. Préparez. et ajoutez le mélange : Le composteur sera rempli après chaque repas de l’ensemble des restes de repas (viande et poisson inclus), complété par un apport en broyat de branchage ou de pellets (granules de bois). Le ratio varie de 1 pour 5 à 1 pour 3 en volume, en fonction du taux d’humidité des déchets. Chaque compartiment est rempli pendant 1 mois. Par la suite tous les mois, on videra chaque compartiment et on le portera vers le bac de maturation.

2. Rotation à chaque nouvel apport : Les ouvertures sont à hauteur d’homme. Il suffit de faire les tourner de deux tours à trois tours à chaque apport. Il n’y a pas d’autres interventions à effectuer.

3. Sortie : Pour recueillir le compost il suffit d’ouvrir la porte du compartiment prêt et de tourner vers le bas le composteur, le compost tombera seul. Par la suite tous les mois, on videra chaque demie composteur et on le portera vers le bac de maturation.

Caractéristiques physiques :
Hauteur : 847 mm
Longueur : 1400 mm
Poids : 78 kg
Volume 400 litres
Charge maximum : 35 kg de déchets par semaine (1,8 tonnes par an)
Matériaux : acier
Dimensions des deux portes : 70 x 40 mm

Description

Simple : tout le monde l’utilise sans effort

Propre : hermétique, hors sol, sans odeur, sans nuisible

Rapide : 15 jours pour transformer les déchets en pré-compost

Composteur rotatif permettant le compostage de la totalité de vos déchets de restauration. (viande et poissons inclus). Capacité de 30 à 35 kg maximum par jour soit 150 kg par semaine.
Convient à toutes les restaurations (scolaire, entreprises, hôtels, restaurants, campings…)

1. Préparez. et ajoutez le mélange : Retirez le couvercle du dessus et ajoutez vos déchets alimentaires, et une quantité égale de broyat de bois
2. Rotation à chaque nouvel apport : La poignée est reliée à une série d'engrenages pour faciliter la rotation. Environ 5 tours par jour à chaque apport sont suffisants et déplaceront le mélange à l’intérieur du composteur, poussant le compost vers la sortie à l’autre extrémité.
3. Mélange : Les palmes aident à mélanger l'azote (déchets alimentaires) et le carbone (broyats ou copeaux de bois), introduisant de l'oxygène qui à son tour active les bactéries qui travaillent pour convertir le mélange en compost.
4. Cuisine : L'énergie générée par le processus de compostage crée une chaleur qui peut atteindre 60°C, même pendant les mois d'hiver.

5. Sortie : Le compost s’écoulera au fur et à mesure dans un bac que sera positionné à l’autre extrémité du composteur.

Le composteur Rotocompost

Composteur rotatif manuel avec un trépied haut permettant le compostage de la totalité de vos déchets de cuisine, une capacité de valorisation de 150 kg au maximum par semaine (viandes et poissons inclus).

Simple : Tout le monde l'utilise sans effort

Propre : Hermétique, hors sol, sans odeur, sans nuisibles

Rapide : 15 jours mois pour transformer les déchets organiques en compost

Le compostage se fait en flux continu avec un taux de réduction d’environ 60% du volume pour sortir en pré-compost.

Le compost issu du Rotocompost est hygiénisé par une température de fermentation comprise entre 50 et 60 degrés constatée pendant la durée de compostage dans la cuve.
Maturation nécessaire du pré-compost entre 8 et 12 semaines suivant la saison avant utilisation.
Un compostage sans odeurs ni rongeurs

Le Rotocompost est simple, et robuste, livré monté, prêt à l’emploi.